Auteur Sujet: Protection oculaire correctrice : la solution WileyX => A éviter  (Lu 17514 fois)

Hors ligne McGraw

• reviewer
  • Docteur Folamour
Protection oculaire correctrice : la solution WileyX => A éviter
« le: septembre 30, 2010, 11:41:29 am »
#Edit du 24/07/2014#
Mon expérience me fait maintenant dire que si il ne doit pas y avoir de problème avec leurs lunettes standards, leurs lunettes correctrices n'offrent pas du tout les mêmes garanties de protection.
Et le sérieux de la société laisse aussi à désirer.
Je détaillerais plus tard ma mésaventure avec ce matériel.

Je fais cette review parce que j’ai trouvé des tonnes d’infos sur le sujet sur FA et autres forums, mais souvent, elles sont moisies (plus à jour ou mal argumentées type « moi je fais comme ca et je trouve que c’est super » … ba super alors ....).
Même si je vais pas forcément faire mieux, je tente !

Pour commencer, comme il ne faut jamais perdre une bonne occasion pour parler de soi, Moi, je cumule trois tares qui ont un rapport avec les protections oculaires :
-   je suis astigmate
-   je transpire beaucoup
-   j’ai les yeux sensibles

La sensibilité des yeux élimine la solution « verres de contact ».
La transpiration réduit l’intérêt des associations correction/protections.
Transpiration = bué
Double écran non étanche = double bué
Et la buée, c’est la plaie en airsoft, surtout qu’on peut pas retirer/essuyer.

Donc reste la solution idéale des lunettes de protections à verres protecteurs ET correcteurs.
Et là, c’est un peux l’Hydre des mers.

Dans mes rapides recherches, j’ai trouvé 3 grands fabricants qui communiquent plus ou moins sur le sujet :
-   Bollé
-   Demetz
-   WileyX

Bollé, j’ai pas trouvé de réseau de distribution pour les particuliers.
Demetz, le VieuxCampeur fait.
Ils ont une gamme de lunettes étudiées pour le sport (montures antichocs et verres polycarbonate très épais (3mm)).
Mais deux problèmes :
-   les montures ne sont pas vraiment adaptées à des projectiles de 6mm (y’a trop d’espaces où les billes peuvent se glisser.
-   Elles sont conformes à des normes (ASTM 803-99). C’est bien. Mais j’ai pas trouvé le cahier des charges de ces normes. Et même les opticiens semblent les ignorer. Donc bof
En fait, c’est plutôt pour le squash …  <!-- s:) -->:)<!-- s:) -->

Maintenant WileyX.
C’est du connu dans le monde de l’airsoft.
Pour la technicité, y’a pas photo.
Un petit détour par leur site et on comprend vite que c’est surdimensionné pour l’airsoft.
http://www.wileyx.com/catalogs/pdfs/QMS_FTPC_104_2010_Tactical_Catalog.pdf
Les verres sont en fait un feuilleté de différents matériaux. Le principe des vitres blindées. On comprend mieux leur résistance.
Le problème reste alors le réseau de distribution en France.
Je voulais un opticien, et pas un vendeur de fringues.
Sur internet, j’ai trouvé Optique26 (http://optique26.free.fr/)
Largement censuré sur FA pour cause de posts maladroitement publicitaires. Dommage pour le coup, car on y perd une info quand même intéressante pour les bigleux.
J’ai commencé par un ou deux mails pour vérifier qu’on parlait bien de la même chose : réponses rapides et pleines de bonne volonté.
Je me suis donc déplacé à la boutique (Paris 8ème) => vive la moto !
Là déception, le gars a pas toute la gamme des montures de la marque … il aurait au moins pu me prévenir, vu que je venais pour les essayer.
Bon admettons, il rentrait de vacances blablabla …
Au moins, il a analysé le catalogue pour m’orienter rapidement vers les modèles qui correspondent à mes critères :
-   montures balistique
-   verres balistiques
-   verres correcteurs
-   insert facial (le joint qui colmate le vide entre le visage et la monture)
Au passage, impressionnant de pouvoir manipuler un écran de la marque criblé d’impacts de billes d’acier : les impacts sont nettement visibles, mais aucune perforation ou fissure (évidement, si le test avait foiré, il m’aurait pas montré le résultat … ).

Je me démonte pas, je commande donc ce modèle :

En fait, au finale il commande pour vous les lunettes chez le fabriquant aux USA, avec toutes les infos pour la fabrication des verres correcteurs (ordonnance plus écartement pupillaire) .

Le coût de l’opération :
80E la monture dite « prescription » et 100E par verre, donc 280E
Pour les fortes corrections, il y a un surcoût (4E le verre de mémoire)
Pour les corrections hors norme, le surcoût appliqué est « dissuasif ».

Là, seul les porteurs de lunettes vont me comprendre : pas excessif.
C’est même plutôt moins chère qu’une paire de lunettes lambda (par comparaison, mes derniers verres correcteurs m’ont coûté 135E par verre, et les montures de marque dépassent largement les 100E …ce qui soit dit en passant, est clairement du vol)
De plus, dans un référentiel « airsoft », la notion de chère/pas chère est un peu distordue …  <!-- s:shock: -->:shock:<!-- s:shock: -->
Et encore en plus, c’est un accessoire « banalisé » => on peu se le faire offrir plus facilement par maman qu’une lunette de visée ou un gilet pare-éclats  <!-- s;) -->;)<!-- s;) -->

10 jours plus tard, je récupère les lunettes avec la précieuse facture pour le remboursement de la mutuelle (merci ma gentille mutuelle pour les lunettes gratuites !). D’où l’utilité de l’opticien : la facture unique pour les WileyX et les lunettes lambda.
Voilou :
Le contenu :

L'insert :

En situation :

Pour le style, chacun ses goûts.
Moi, elles vont me servir pour l’airsoft, la moto, le bricolage … donc le style n’est pas le critère premier. J’ai juste sélectionné un modèle pas trop typé « Militaire ».

Il est intéressant de noter qu’ils savent travailler des verres très bombés. Il y a encore quelques années, c’était de la Science-fiction. Seul Oakley s’y aventurait. Et le tarif était en conséquences.

A si un détail : dans le cas de verres correcteurs, les verres sont fixés à la monture en usine.
Si vous aviez dans l’idée par exemple, de remettre les verres d’origine pour filler vos lunettes à votre frangin au moment de les changer : pas possible.
De même, 2 teintes de verres = 2 montures distinctes.
Comprend pas trop pourquoi, puisque sur la monture standard, on peut intervertir les verres, mais c’est comme ca.

Le truc qui fâche : la taille des verres <!-- s:evil: -->:evil:<!-- s:evil: -->
 … à mon avis ils ont confié le boulot à un bucheron tchétchène parkinsonien …

Je veux bien que le verre est très épais, qu’ils peuvent pas polir la zone usinée … admettons.
Mais que la taille soit irrégulière à ce point … vraiment bof messieurs les ricains!

Le truc moyen : la buée <!-- s:cry: -->:cry:<!-- s:cry: -->
Les traitements machin-chose, l’insert truc-much, comment dire … =>

Pas vraiment pipeau mais pas efficace non plus.

10 secondes, à l’arrêt sous le casque par temps frais et humide et on y voit plus rien.
Avec comme conséquence, comme tous les traitement de surface hydrophobes => la moindre trace de gras devient très difficile à retirer ; ca s’étale à l’infini …
Donc pas mieux ni pire qu’autre chose.
Edit :
J’ai couru 1h20 avec, sans l’insert, et avec une casquette (peu de circulation d’air).
Pas de buée, sauf à l’arrivé, quand je me suis penché pour retirer mes chaussures.
=> pas si mal pour des lunettes aussi proche du visage.

Le truc top : la vision <!-- s:top: -->:top:<!-- s:top: -->
Là extra.
Malgré son épaisseur, le verre est aussi limpide qu’un correcteur classique.
En plus il est très près de l’œil, donc la vision périphérique est parfaite.
L’usinage « bombé » est très bien réalisé.
On peut espérer que le film anti-rayure préservera cette qualité assez longtemps. (ca me rappelle mon sous-off pendant les classes : on avait dû lui expliquer que le masque du paquetage était doté d’un verre organique anti-rayure … du coup il nous avait expliqué le plus sérieusement du monde que le verre était vivant et qu’il guérissait tout seul de ses rayures …  <!-- s:mrgreen: -->:mrgreen:<!-- s:mrgreen: -->  <!-- s:top: -->:top:<!-- s:top: -->  )

Donc au final, c’est pas miraculeux, mais au moins, je sais qu’on peut pas vraiment faire mieux.
« Modifié: juillet 24, 2014, 08:19:54 am par McGraw »
Citation de: Raton_laveur
@McGraw
Je cois que le monde n'a pas besoin de toi  ;D

Le RS, c'est mal !

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
Re: Caprice Oculaire : XL-1
« Réponse #1 le: septembre 30, 2010, 01:17:57 pm »
Well done !
Belle review Mc Graal  :mrgreen:

Pour la buée, testes sans l'insert en mousse, tu auras peut-être plus d'air qui passe.

Pour les normes de protection de l'œil appliqué aux lunettes par rapport aux chocs / impacts haute vélocité, les plus drastiques sont en France/Europe la EN166 A (high energy impact) et aux USA la ANSI Z87.1 2003.

Existe aussi la EN166 B (medium energy impact) et la EN166 F (low energy impact) et aux US quand un écran est plus résistant que la Z87.1 2003 on dit qu'il exceeds Z87.1 2003 et c'est parfois noté "Z87.1 2003+".

Les normes US et EU ne répondent pas aux même critères (choc sur écran ou choc sur écran / monture .....), c'est donc assez amusant de les comparer.

Par exemple les Wiley, qui sont parmi les écrans balistiques les plus réputés (cf You-Tube les tests avec des décharges de chevrotine), sont ANSI Z87.1 2003 ou 2003+ et US MIL-PRF-31013 VO BALLISTIC IMPACT (norme militaire d'impact balistique) mais sont "seulement" EN 166 F  :shock:  :?

sKaru
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Maude Lebowski What do you do for recreation ?
The Dude Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #2 le: septembre 30, 2010, 01:29:48 pm »
Perso en lunette je n'ai rien trouvé de mieux que les lunette de base a 8€chez speedgames. Vision large. rien ne retient la chaleur derriere les verres, il y a donc rarement de la buée.

Russophile avant tout!

Hors ligne McGraw

• reviewer
  • Docteur Folamour
« Réponse #3 le: septembre 30, 2010, 01:57:16 pm »
Si t'as pas besoin de correction oculaire, y'a pas à se faire de nœuds au cerveaux : autant faire simple.
Des lunettes un peu aérées marchent très bien contre la buée.

Pour une sécurité parfaite, Bollé fait sinon un masque à double écran auquel je serais tenté de donner ma confiance (X1000 double écran).

Le principe du double écran étanche est là pour le coup miraculeux : pas de choc thermique => pas de condensation.
Dans le casque de moto, pourtant fermé + on respire dedans, à l'arrêt (pas de circulation d'air), en plein hiver, des goutes d'eau perlent à la périphérie de la visière, alors qu'il n'y a pas la moindre buée dans le champ de vision : magique.

C’est quand il faut une correction que ca se complique ….
@McGraw

Le RS, c'est mal !

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #4 le: septembre 30, 2010, 02:03:33 pm »
J'ai besoin de correction oculaire mais j'estime que ce que je perd en vision a longue distance, je le rattrape en ayant des lunettes simples qui ne s'embuent pas. En gros a 40m j'ai du mal a repérer un gas en foret sauf si il est en mouvement.

menfin j'ai l'avantage de n'avoir qu'une correction plutot faible

Russophile avant tout!

Hors ligne McGraw

• reviewer
  • Docteur Folamour
« Réponse #5 le: septembre 30, 2010, 02:25:44 pm »
C’est un peu pareil pour moi …
Evidement, ramené au « dixième » gagné, ca fait chère la plaisanterie.
C’est simple : sans mutuelle, j’aurais même pas envisagé.
C’était un peu le but de la review : dire ou rappeler qu’on peut se faire faire un équipement chez un opticien afin de pouvoir se faire rembourser classiquement.

Moi voir flou, ca me déprime.
Surtout quand y’a quelque chose à voir, ou que je suis concentré sur le moindre détail de sous-bois qui pourrait s’apparenter de près ou de loin à un méchant  :o .
C’est pas forcément rationnel …  ;)
@McGraw

Le RS, c'est mal !

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #6 le: septembre 30, 2010, 02:42:55 pm »
De toute facon a l'eateam on est trop bon, pas besoin de viser, et encore moins besoin d'yeux!

:je sors:

Russophile avant tout!

Hors ligne ZALBATOR

• Modérateurs globaux
  • Yoda Style
« Réponse #7 le: septembre 30, 2010, 03:05:39 pm »
:D Belle review. On dirait le Major quand il est en forme. Sauf que là, y'a de l'humour en plus  :P . Valérie t'a laissé utiliser l'hippopotame pour tes photos  :o .

Pour le masque double écran, j'en ai un à la maison (Bollé X800 il me semble), si tu veux essayer. T'auras pas la correction occulaire, mais tu pourras te rendre compte pour la buée. Mais je connais des gens (Jun notament), qui font de la buée même dans un masque double écran ou un masque de paintball ventilé...
C'est moi ZALBATOR...

Hors ligne McGraw

• reviewer
  • Docteur Folamour
« Réponse #8 le: septembre 30, 2010, 03:16:24 pm »
Ouai mais moi j'aime bien voir avec qui je papote en zone neutre ....   8-)  :D

Dis Skaru, dans tes tablettes, t’as rien sur la norme de protection ASTM 803-99 pour ma culture générale ?
Ca doit être une norme sportive ?! :?:
C'est la norme indiquée chez Demetz
@McGraw

Le RS, c'est mal !

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
« Réponse #9 le: septembre 30, 2010, 03:31:52 pm »
Citation de: "ZALBATOR"
...  je connais des gens (Jun notament), qui font de la buée même dans un masque double écran ou un masque de paintball ventilé...
Je confirme, c'est assez impressionnant à voir  ;)

Maude Lebowski What do you do for recreation ?
The Dude Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.

Hors ligne McGraw

• reviewer
  • Docteur Folamour
« Réponse #10 le: septembre 30, 2010, 03:35:20 pm »
On dirait le Major quand il est en forme.
Compliment.
De ce que j'ai lu du Major, au minimum la précision de l'orthographe et la culture en moins ...

Valérie t'a laissé utiliser l'hippopotame pour tes photos :o
Je sais pas si elle m'a vu avec l'hyppo. Mais elle m'a vu faire les photos sur la table à langer ...
Elle m'a même proposé de me tenir une lampe d'appoint pour les photos ...  :top:

...Maintenant que la chambre est finie, elle m'observe faire mes couilloneries avec amusement ...
J'ai porté les fameuses lunettes pendant trois jours à la maison ... ca l'a fait sourire.
Ca lui fait penser à Bono avec ses grosses lunettes : coup de bol, elle aime bien U2.  8-)
1/2 journée sur la machine à coudre à tricoter un holster : pas bronché

Je la fait rire => les hormones lui réussissent   :D
@McGraw

Le RS, c'est mal !

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #11 le: juillet 26, 2012, 12:26:38 pm »
Ca serait sympas de regrouper dans ce post les divers retour sur les lunettes avec correction.
Raton, si tu as le courage, répond ici une petite review, et je ferai le ménage pour que ca soit au début du post.

Je vais aussi me lancer dans l'aventure prochainement. Mc Graw, tes retours avec l'expérience?

Russophile avant tout!

Hors ligne McGraw

• reviewer
  • Docteur Folamour
« Réponse #12 le: juillet 26, 2012, 12:51:49 pm »
Ben je ne suis globalement pas déçu.

Quasi dès le début, j'ai pris une bille balaise (snipe ? ) qui a laissé une légère marque dans le verre.
Mais avant de percer, y'a de la marge.

Confortable et costaudes (ce modèle est bien adapté à la forme de mon visage).
Pas de miracle pour la bué mais c'est gérable.
L'insert en mousse ne sert à rien pour l'airsoft. Pour la moto sans bulle ni visière peut-être ?
L'élastique non plus (elles tiennent très bien sans)

... bon, comme prévu, je les portes surtout pour les travaux à la maison.
Pas de rayures.

Pour tout dire, l'an prochain j'en fais refaire deux paires (une pareille avec ma nouvelle correction et une avec des verres solaire indice4 pour la montagne)

Pour ceux qui portent des lunettes de correction, je les recommandes vivement : c'est quand même beaucoup plus agréable que la solution de l'insert supplémentaire correcteur.

Blutch ?
Ton avis sur les modèles sans correction et verres interchangeables ?  ;)
@McGraw

Le RS, c'est mal !

Hors ligne Blutch

• Incrusté façon Moule
« Réponse #13 le: août 03, 2012, 01:22:11 am »
Très touché que tu demandes mon avis! :D

Ben, pour le peu que j'ai porté les miennes, je trouve la vue très légèrement déformée (peut etre est-ce du a la forme du "verre".
Ensuite, la tenue n'est pas fabuleuse sur mon joli visage... :-p  je mets ca sur le compte d'un appendice nasal relativement développé qui a tendance a relever les lunettes. Chose qui n'arrive pas avec une paire a 10€...
Avec l'élastique le "problème" ne disparait pas vu que le problème vient du petit pont entre les deux verres qui n'est pas assez prononcé. faudrait que je me fasse creuser le blase :lol: ...
De plus, avec l'élastoc, les mousses font un très bonne étanchéité, a tel point que la buée apparaît assez rapidement!
LE jeu de verres teintés est agréable a la vue avec les même soucis que les incolores (légère déformation), seulement on voit moins bien les billes partir...

Mis a part les verres, qui semblent de qualité, le reste de la monture apparaît relativement fragile. Le changement de verres doit se faire avec précaution pour ne pas risquer de casser la monture qui, de par la conception des lunettes, est assez fine.

Je dois préciser que les miennes sont d'occasion, que je ne les ai payé que 50€ FDP in ( ca ne me semblait pas cher pour cette marque en occase).

De mon simple avis, je suis content de ne pas avoir mis plus cher dans ces lunettes.
Je les essaierai en partie mais je garderai dans mon sac ma paire de ASG a 10€.
Mais je suis peut etre un peu déçu a cause de mon nez...

Bref, sans problèmes de vue (mais avec un gros nez...), je ne suis pas sur que cela vaille la peine d'investir autant dans ce modèle.
Je pue peut être mais j\'ai un gros flingue...(Clint is wood)

Hors ligne McGraw

• reviewer
  • Docteur Folamour
Re : Caprice Oculaire : XL-1
« Réponse #14 le: octobre 08, 2013, 10:46:13 am »
Bon, petite mise à jour pour les bigleux.

Mon nouveau model, les ROMER II Advanced.
Un peu moins massives que les XL-1.
Un peu moins couvrantes aussi.

La bonne nouvelle, c'est qu'ils savent enfin tailler les verres de façon pro

J'ai aussi pris une paire solaire, les SAINT:

Je vous laisse apprécier l'épaisseur du verre (dans les 6mm)

Ils ne savent pas faire correcteur ET polarisant pour ces verres. Dommage.
Je vous passe le sketch chez l'opticien, qui m'a d'abord sorti un modèle à montures blanches alors que j'avais commandé noir.
Ensuite, je reçois les bonnes montures, mais je vois rien dedans ...
Après un temps, et une explication téléphonique avec l'opticien, j'ai réalisé qu'il avait inversé les verres gauche/droite ... faut le faire quand même.
Il avait bourriné pour que ca rentre ...
Mais maintenant impec ... ouf.

Pour finir la mauvaise nouvelle.
Ils n’étaient franchement pas chère à 100E le verre de sécurité, en environ 80 la monture nue.
Ben c'est fini.
Maintenant c'est 150E par verre.
Même si ils ne les taillent plus à la tronçonneuse, ca commence à faire chéro.
Faut que je me renseigne sur ce que sait faire Okley, parce qu'on doit commencer à être dans les mêmes prix.
Et de mémoire, c'était un ton au dessus niveau qualité/finition.
@McGraw

Le RS, c'est mal !

+- Les sujets récents

CONVOCATION AG 2018/2019 by Kiwikiller
novembre 09, 2018, 07:36:09 pm

Re: Who makes a good MP7 by Raton_laveur
août 21, 2018, 02:22:12 pm

VFC HK416 by ZALBATOR
août 19, 2018, 01:05:48 pm

+- Les parties à venir

Le 15 Avril 2018

+- Anniversaire du jour

SkyNoX (31), lucius (26), thierry defcon5 (49), manbroc (46)

Les vidéos de Kiwikiller de l'EA-Team

Les photos de l'EA-Team

+- Les partenaires

Fedegn

Airsoft Entrepot

+- RSS AirsoftNews