Auteur Sujet: Le vocabulaire de l'Airsoft  (Lu 2911 fois)

Hors ligne Kane

• Administrator
  • Yoda Style
    • http://www.kanewood.com
Le vocabulaire de l'Airsoft
« le: mars 21, 2008, 03:35:35 pm »
Le vocabulaire dans nos posts, pour un débutant, parfois c'est du chinois (ou du japonais au choix).
Sur la demande d'une compagne d'airsofteur, voici le petit topic du vocabulaire airsoftien.

N'hésitez pas à poster s'il y a des exemples à apporter la modération s'en fera un plaisir ! :D

_____________________________________________________________________________________

AEG : Acronyme de Airsoft Electric Gun - (Trad) Lanceur Automatique Electrique
Tire des billes tout seul quand on appuie sur le bon bouton... et qu'il y a une batterie et des billes...
Ah t'as vu le dernier AEG que j'ai acheté ? Ma femme est pas encore au courant...

Marui : Nom Propre (Masculin) - Marque japonaise de lanceur d'airsoft et d'accessoires plutôt moyens / hauts de gamme...
"c'est un Marui ? c'est bien pour le débutant mais dur pour le porte monnaie..."

Cheap : Qualificatif - Se dit de quelque chose de vraiment pas cher ... copie en provenance de Hong Kong  - péjoratif : de mauvaise qualité...
"Le cheap c'est bien quand on sait bricoler..."

A.C.M : Acronyme - All China Made - (Trad) Entièrement fabriqué en Chine ... souvent synonyme de Cheap.
"Cette réplique est une ACM... va falloir démonter pour fiabiliser..."

Hicap : Nom commun (Masculin) - (Trad) Chargeur grande capacité (200-600 billes) à remonter avec une molette (comme les dinky toys) - souvent synonyme de jeu bourrin et d'aficionados des maracas quand on se déplace.
"J'ai vidé deux hicaps sur le buisson et j'ai rien touché..."

Midcap : Nom commun (Masculin) - (Trad) Chargeur moyenne capacité (90-110 billes) à ressort poussant - Cul entre deux chaises : souvent synonyme de problème en cas de trop plein de bille - silencieux.
"J'ai deux midcaps qui merdouillent..."

Lowcap : Nom commun (Masculin) - (Trad) Chargeur petite capacité (30 billes) système à ressort poussant - silencieux - paradoxe : souvent en très grand nombre pour compenser le peu de billes - nécessite du sang froid pour changer à la volée de chargeur pendant le jeu.
"Faut que j'achète des lowcaps pour remplir mon gilet..."

Out : Qualificatif (Masculin) - (Trad) Sorti/hors jeu - Se dit d'un joueur touché par une bille qui prend la direction de la zone neutre.
Aie ! Aie ! Aie AOUTTTTTTTTTTTTTEUHHH !

Zone Neutre : Nom Commun (Féminin) - Se dit de la zone sécurisée de regroupement qui accueille les joueurs sortis - Les tirs y sont formellement interdis.
EA-Team : Première sur la Zone neutre ! :oops:  :P

Highlander ou Mac Leod : Nom Commun (Masculin) Immortel - Se dit d'un joueur qui triche et qui ne sort pas de la partie quand il est touché. Le Highlandeurisme est cause de bannissement d'une partie.
C'est une forêt peuplée de Mac Leod !

Fairplay : Nom Commun / Qualificatif (Masculin) - (Trad) Bon joueur - Est l'essence de l'Airsoft - Il faut savoir perdre, se dire Out par soit même (les billes ne laissent pas de traces), admettre qu'on a perdu dans certaines situations qui mettent à contribution l'honneteté mutuelle des joueurs et le respect du jeu.
On s'est retrouvé face à face à moins d'un mètre, on s'est mis Out tous les deux avec le sourire - Fairplay le gars  !

Nawak : Qualificatif (Masculin) - (Trad) n'importe quoi - Une création EA-Team pour définir ce qui n'est pas usuellement définissable avec des mots français de la France !
Un m4 avec des défenses et de la fourrure : pas de doutes c'est du GRAND nawak !

Hop up : Nom commun (Masculin) - (Trad) fait monter ? - dispositif permettant d'augmenter la distance parcourue par la bille par un effet de lift, traduit par une trajection en cloche inversée, grâce à un petit manchon caoutchouté - il est souvent réglage et permet de l'adapter en fonction du vent / humidité / poids de la bille !
Mon hopup a du mal à décoller de la 0.25 !

0.25 - 0.20 : Grammage -  Type de bille utilisée - plus la bille est lourde plus la trajectoire est tendue mais moins la distance est longue - La Ea-Team utilise uniquement de la 0.25 100 % biodégradable !
Mon gbb ne lève pas la 0.25 !

FPS : Acronyme -  Feet per second (Trad) Pieds par seconde - Unité de mesure de vitesse anglo-saxonne effectuée par un chronographe ou chrony à la bille 0.2 - Les normes sont au maximum de 350 FPS pour un AEG - 450 pour un Snipe au coup par coup.
Avec un canon de précision, je perds 200 FPS  !

Chrony : (Fam) Nom commun -  Chronographe  - Dispositif portable permettant de mesurer la puissance d'un lanceur. S'exprime en FPS / Mètre par seconde ou Joules
Ton AEG tu l'as passé au Chrony à combien ???

Tactique : Qualificatif -  Se dit de tout dispositif banal sensé être pratique et utilisable sur le terrain - souvent l'appellation tactique fait que le prix s'en trouve augmenté.
Lampe tactique... Lacets tactiques... Gourde tactique ... :?  

Sécurité : Qualificatif -  Se dit de la position du sélecteur de l'AEG qui rend inopérant la queue de détente - Le blocage peut être électrique ou mécanique. Il évite les tirs accidentels.
En zone neutre, on enlève le chargeur et on met la sécurité !!!!!   :roll:  

Semi : Qualificatif -  Se dit de la position du sélecteur de l'AEG en coup par coup - chaque action sur la queue de détente se traduit par un cycle unique et une bille lancée.
TITITITITITITITI .... On a dit semi !!!!!   :roll:  

Full auto : Qualificatif -  Se dit de la position du sélecteur de l'AEG en automatique - Une action continue sur la queue de détente se traduit par des cycles ininterrompus et une volée de bille qui vole vers le train arrière de son camarade de jeu !
Rahhhhhhhhhhh - Le full auto c'est trop bon !!!! :P

Weaver : Voir Rail

Grip : Nom commun (Masculin) -  Dispositif permettant de tenir l'aeg. Il est possible d'en rajouter de supplémentaires sur rail.
Wow, j'ai 2 grips tactiques sur mon g36, la classe !!!

Nihm : Qualificatif (Masculin) -  Type de batterie. la batterie Nihm est d'entretien simple - l'effet de mémoire est moindre. A ne pas confondre avec la NiCd qui a obligatoirement besoin de cycles complets (plein/vide) pour conserver son autonomie de fonctionnement.
Tu ... Tuu .... Tuuu... Tuuuuuuuuuuuuuuuuu Grrrrrr  ! "Plus de batterie!!!"  :(

Connecteur Large / Mini : Type de connecteur de marque Tamiya.
Le connecteur batterie large est plus gros et permet de transmettre une puissance plus importante (jusqu'à 4A avec de gros éléments (accus)) - le format mini batterie est plus compact. Ce sont des standards suivant le type de réplique.
NB : les fils d'alimentation sont inversés suivant le type de celui-ci.
Ya pas quelqu'un qui a un adaptateur large vers mini ????

Bbs : Billes
Damned, je suis fait : je n'ai plus de Bbs !!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Hors ligne ZALBATOR

• Modérateurs globaux
  • Yoda Style
Re: Le vocabulaire de l'Airsoft
« Réponse #1 le: mars 21, 2008, 04:41:26 pm »
:D YES, on va pouvoir faire étalage de notre savoir:

AEP : Ne pas confondre avec AEG: Pistolet électrique (c'est pas un pistolet à peinture pour autant). Fonctionne avec des piles. En règle général, pas trés puissant.

C'est quoi ton GBB? Non, non, c'est pas un GBB, c'est un AEP. T'en est content? ...

GBB : Gaz BlowBack - Se dit d'une réplique à gaz dont la culasse se déplace à chaque chargement de bille. Ca donne des répliques trés réalistes dans leur fonctionnement, fort bryantes et consommatrices de gaz.

GNB : Gaz Non BlowBack - Réplique à gaz dont la culasse est fixe. Plus silencieuse, que son cousin le GBB, plus économe en gaz mais moins réaliste dans son fonctionnement.

CQB : type de terrain - Le CQB est un terrain plutôt hurbain, dans un ou plusieurs batiments (veille usine, friche industrielle, ancien fort militaire,...).

CE : Centre Europe - Type de camoufflage utilisé actuellement par l'armée française. Abandonné par les américains à cause du trés mauvais camouflage qu'il procure. Pour l'airsoft: pas trop cher à trouver.

Multicam : Type de camouflage dernière génération. Trés polyvalent suivant les terrains (aussi bien forêt que désert ou urbain). équipement plutôt cher à constituer. Bien mis en valeur dans TRANSFORMER  :evil: .

"Tiens, un transformer" en parlant d'un gars habillé en multicam

Je vais pas m'étendre sur les camos (MARPAT, ARPAT, ACU..), le Major, qui est un puit de science dans ce domaine, se fera une joie de nous éclairer. Idem pour les coupes de treillis (BDU...). De toutes façon, je m'y perds  8-) .

Je vous laisse la place pour la suite...
C'est moi ZALBATOR...

Hors ligne Major Lafrime

• Docteur Folamour
Re: Le vocabulaire de l'Airsoft
« Réponse #2 le: mars 21, 2008, 05:29:15 pm »
Bon, allez, quelques-une, mais pas trop d'un coup.

BDU:Battle Dress Uniform.

Il s'agit d'un ensemble de treillis d'origine US, pour la première fois apparu en 1983.

ACU: Advanced Combat Uniform.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une coupe avancée, "améliorée" du BDU, apparue en 2002.

Différents camouflages:

Woodland: Terrain boisé, camouflage US apparu en 1981, utilisé pour la première fois en "combat réel" au Panama et dans l'Ile de la Grenade en 1983.

Il s'agit d'une amélioration du camouflage ERDL (Engineer Research and Development Laboratories) créé en 1948, non-utilisé en Corée mais distribué aux Forces Spéciales US durant toute la guerre du Vietnam.

Ci-dessous, le woodland à gauche, l'ERDL à droite.

ARPAT:ou ACUPATArmy Pattern ou Advanced Combat Uniform Pattern

Camouflage digital de l'US Army, actuellement en dotation depuis 2002. Les camouflages digitaux ont pour effet de perturber l'image obtenue par des instruments de vision nocturne.

IT\'S ALL ABOUT THE GEAR !!!!

Hors ligne Seby

• Membres Ea-Team
  • Docteur Folamour
(Pas de titre)
« Réponse #3 le: mars 21, 2008, 11:04:27 pm »
Gear : nom masculin (à prononcer "guir") - (Trad) Equipement.
Désigne l'équipement vestimentaire utilisé par un airsofteur: gilet, poches, ceintures, gants, masque, lunettes, bob Ricard...
J'ai acheté un peu de gear, histoire de creuser mon découvert à la banque...

Geardos : nom masculin (à prononcer "guirdausse"), synthèse de "gear" (équipement) et "weirdos" (type bizarre) - (Trad) Type bizarre qui aime l'équipement.
Désigne une personne aimant reproduire les tenues militaires dans les moindres détails, et faisant de l'airsoft.
Opposé de "Nawak", mais synonyme de "Fashion Victim".
Ex: Major Lafrimousse.
Regarde ce geardos, il a exactement la même tenue qu'un parachustiste américain

Holster : nom masculin.
Etui pour lanceur au format pistolet (voir GBB, NBB, AEP), pouvant être accroché à la ceinture, à la cuisse...

BB loader : nom masculin - (Trad) Remplisseur de bibilles.
Petit conteneur permettant de remplir rapidement les chargeurs à ressort (cf lowcap, midcap), par un système de piston poussant les billes 5 par 5 dans le chargeur.
Je joue avec deux midcaps seulement, et un BBloader.

Porte-avions : nom masculin - (Trad) bah, porte-avions je crois...
Se dit d'un lanceur équipé de nombreux accessoires: optique de visée, lampe torche, laser, lance-grenade, poignée...
Regarde le M4 porte-avions, il doit peser un âne mort!

Rail: nom masculin.
Pièce métallique plate de 20 mm de large en général, et  à la longueur variable, montée sur certains lanceurs. Ce système standardisé permet de fixer rapidement et solidement des accessoires (optique, laser, torche, poignée,etc).
Le M4 RIS a de nombreux rails, pour fixer des accessoires.

Red Dot : nom masculin - (Trad) Point Rouge
Optique de visée sans grossissement (en général), permettant de viser précisément en gardant les deux yeux ouverts. Un laser projette un point rouge sur un verre, dans l'axe de la visée, indiquant le probable point d'impact de la bille.
Contrairement à un laser, le point rouge n'est visible que par le tireur.
Attention: différent de Red Hot (groupe de rock bien funky, qui chante "Give It Away", mais ne facilitant en aucun cas la visée quand monté sur un lanceur).
Un red dot est très utile sur un lanceur, surtout pour viser dans le noir!

Gearbox : anglais, nom féminin, (prononcer "Guirbox") - (Trad) "Boîte d'engrenages".
Boîte le plus souvent métallique contenant la partie mécanique d'un AEG/AEP: un moteur entraîne un jeu d'engrenages. Le dernier engrenage, partiellement denté, fait reculer le piston, lequel compresse le ressort. Le ressort se relâche ensuite, poussant violament le piston. L'air présent dans le cylindre est alors comprimé, et s'échappe par un petit orifice, propulsant la bille dans le canon.
Il en existe différentes versions suivant le consructeur, et suivant le modèle de la réplique.
ATTENTION: Cette partie de l'AEG est très sensible. Changer des pièces à l'intérieur nécessite beaucoup de patience, et de méticulosité! L'aide d'une personne expérimentée est vivement conseillée! Sinon, attention à la casse! ;)
La gearbox, tant que ça marche, j'y touche pas!

Bolt : anglais, nom masculin - (Trad) "Verrou".
Désigne une réplique tirant au coup par coup et au réarmement manuel par levier. La simplicité du mécanisme le rend fiable, silencieux. De plus, ces répliques ne nécessitent ni batterie, ni gaz. Cependant, la cadence de tir est grandement diminuée par rapport aux AEG.
Les bolts sont parfaits pour le snipe, la faible cadence étant compensée par une plus grande puissance, portée et discrétion. Cependant, la distance de sécurité s'en trouve augmentée, ce qui nécessite un minimum d'expérience dans l'airsoft.
J'ai du me faire sortir par un bolt, j'ai rien entendu, et j'ai rien vu non plus!

Upgrade : anglais, nom féminin - (Trad) "Améliorer".
Augmentation de la puissance d'une réplique, par changement de pièces dans la gearbox (ressort plus dur, cylindre plus volumineux...) pour un AEG, de canon interne (plus étroit).
Attention: le changement de batterie ou de moteur n'augmente en aucun cas la puissance de la réplique.
Marui, c'est bien, mais une petite upgrade s'impose pour rivaliser avec d'autres AEG!

Downgrade/downgradage : anglais, nom masculin - (Trad) "Diminuer/diminution".
Diminution de la puissance d'un AEG, afin de rester dans les normes. Pour cela, on change le plus souvent le ressort par un autre plus souple.
Pratique souvent nécessaire sur les AEG cheaps récents.
Mon nouvel AEG est superbe, mais il tape trop fort: downgradage obligatoire avant de l'emmener en partie!

EA-Team, je m\'outerais pour toi!

+- Les sujets récents

CONVOCATION AG 2018/2019 by Kiwikiller
novembre 09, 2018, 07:36:09 pm

Re: Who makes a good MP7 by Raton_laveur
août 21, 2018, 02:22:12 pm

VFC HK416 by ZALBATOR
août 19, 2018, 01:05:48 pm

+- Les parties à venir

Le 15 Avril 2018

+- Anniversaire du jour