Auteur Sujet: DEMANDE DE CONSEILS POUR UNE GORKA  (Lu 353 fois)

Hors ligne patriceb26

• Tinky Winky
  • *
DEMANDE DE CONSEILS POUR UNE GORKA
« le: décembre 25, 2017, 12:17:29 pm »
Bonjour à Tous

Bien que ne pratiquant pas l'airsoft, je me suis permis de m'inscrire sur le forum afin de solliciter vos conseils concernant la Gorka

Je pratique la randonnée mais surtout et intensément, passionnément : la vie en pleine nature, l'Art des Bois, bref le Bushcraft et le Bivouac.

Je viens d'apprendre l'existence de la Gorka en veste et pantalon, cet ensemble m’intéresse fortement  pour ma  pratique du Bushcraft.

Je me permet donc de vous solliciter et de vous  « bombarder » de questions :

Est ce un ensemble haut et bas : respirant et imperméable ?

Le bas est il seulement un sur- pantalon ou peut on également l'employer comme pantalon seul  ?

Aux niveaux des genoux du pantalon, il y a t il des poches pour y introduire des genouillères amovibles ?

Il y a t il une ou des marques de Gorkas qui sont réputées  pour leur qualités et …..leurs prix ?

Comment entretenir une gorka afin qu elle garde ses propriétés très longtemps ?

Où et comment acquérir une Gorkas ?

Je mesure 1m73, pèse 70 kg, je taille M (42  voir 44) en pantalon et L en haut, qu'elles seraient mes tailles en version Russe ?
Toute fois je précise qu'en veste je prend plus grand , j utilise du XL  afin de superposer les couches chaudes sous la veste l'hivers.

En résumé, je recherche un ensemble Gorka: 

respirant et imperméable (résistant aux pluie, aux orages et aux vents),

léger, facilement compressible (pour mettre dans le sac à dos),

très solide

si possible sans couleur camouflage, utilisable de préférence l'automne et l’hiver vois les 4 saisons.

Peut être une équation difficile à trouver ?

J'attends vos réponses et vos conseils

en vous remerciant par avance

Passez de bonnes Fêtes de fin d'Année   :)

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
Re : DEMANDE DE CONSEILS POUR UNE GORKA
« Réponse #1 le: décembre 25, 2017, 06:51:32 pm »
Salut,

Oui c'est un haut et un bas, ca n'est pas vraiment respirant ni impermeable.

En fait cela peut servir de sur tenue mais en général c'est porté en tenue directe. Toutefois elle prend tout son intérêt l'hivers pour mettre en dessous d'elle une grosse polaire.

La gorka a 2 intérêts principaux c'est sa résistance et l'aisance de mouvement qu'on a avec.
D'un point de vue technique c'est extrement basique. Une fois mouillé c'est bien détrempé, et ca met du temps a secher.

Pour nous l’intérêt c'est que tant qu'il ne pleut pas trop, elle nous permet de nous protéger du froid et surtout des ronces ou on évolue sans abimer notre couche de vêtement en dessous. En cas de forte pluie je met un poncho par dessus ou une tenue de pluie.
Egalement le camouflage qu'elle apporte est assez inégalable, même sans camo dessus, juste avec le découpage en bicouleur.

Mais je l'ai également utilisé sous des trombes d'eau, avec des sous couche en dessous, cela se gère, la chaleur corporelle arrive a lutter contre cette humidité, mais dès qu'on la retire c'est foutu, ca met 3 plombes a secher.

En fait un vetement respirant et impermeable tout temps ca n'existe pas vraiment, ya toujours un moment ou ca fini par percer. Et sur le long terme, même le top de la qualité tiens pas l'eau.
Par exemple les Lowa style gtx c'est super la premiere année, tu marche dans les rivieres au sec, mais au bout de 2 ans c'est fini et la pompe s'use vite. La avec la gorka tu va prendre un peu l'eau (tu peux utiliser des produits déperlant pour retarder) mais ca ne s'usera que dans 20 ans lol.

Mais pour la verte, c'est pas fragile, on rampe dans la boue, on traverse des ronces en courant, ca ne bouge pas et protege bien.

Pour les inserts pour la mousse cela dépend de la marque de la gorka et du type. Mais tu peux aussi le faire tout même l'insert avec de la colle a tissus.

La qualité, la marque SSO est dans le top je dirais. Ensuite il y a pas mal de "copies" comme la DARS et BARS qui sont dans les 40€ au lieu de 120€. Mais la finition est très bien aussi surtout si tu prend une tenue un peu classique sans camo comme celle la:
http://galerie.ea-team.net/albums/userpics/10002/normal_IMG_4657.jpg

L'entretient..... la grande blague. En fait si tu veux garder les couleurs d'origines et ne pas avoir de traces blanches, il ne faut pas la laver lool, ou alors sans savon je pense.
Mais après, ca ne change pas grand chose si tu as des traces blanches franchement c'est une tenue simple, d'un point de vue survivalisme, je pense pouvoir dire qu'est c'est top, facile a entretenir, facile a réparer les rares fois ou on a besoin de réparer.

Pour comparer, mes gorka après disons... 8ans de service je n'ai rien eu a faire dessus alors que les tenues de d'infantrie de l'armée au bout de 2 an il fallait jouer du file et aiguille de temps en temps genre a l'entre jambe.

Pour ta taille il te faut du 48 ou 50 de largeur et 176 longueur. Donc 48/176 ou 50/176 ca s'écrit aussi 48/4 ou 50/ 4  (176cm c'est 4 170cm c'est 3 je crois me rappeler).

Je fais 1m70 pour 65kg je met du 48/3

Pour acheter il y a quelques sites référencés ici, mais je n'ai pas regardé depuis un bout de temps si c'était a jour: http://forum.ea-team.net/index.php?topic=1735.0

Autre détail, c'est pas compressible c'est du tissus brut, pas de couche isolente en tout cas les versions militaires que je connais.

Bref le vetement parfait qui fait tout n'existe pas, il faut trouver la combinaisons qui te convient.

Moi sur du bivouac en hivers, sous les 0°, je met:

Une peau de souris respirante, une grosse polaire, la gorka. Un poncho si besoin ou tenue de pluie. Et dans le sac a dos j'ai une autre grosse polaire coupevent qui est compressée pour quand je ferai une pause longue pour pas me refroidir.

Russophile avant tout!

Hors ligne patriceb26

• Tinky Winky
  • *
Re : Re : DEMANDE DE CONSEILS POUR UNE GORKA
« Réponse #2 le: décembre 25, 2017, 08:38:54 pm »
Salut,

Oui c'est un haut et un bas, ca n'est pas vraiment respirant ni impermeable.

En fait cela peut servir de sur tenue mais en général c'est porté en tenue directe. Toutefois elle prend tout son intérêt l'hivers pour mettre en dessous d'elle une grosse polaire.

La gorka a 2 intérêts principaux c'est sa résistance et l'aisance de mouvement qu'on a avec.
D'un point de vue technique c'est extrement basique. Une fois mouillé c'est bien détrempé, et ca met du temps a secher.

Pour nous l’intérêt c'est que tant qu'il ne pleut pas trop, elle nous permet de nous protéger du froid et surtout des ronces ou on évolue sans abimer notre couche de vêtement en dessous. En cas de forte pluie je met un poncho par dessus ou une tenue de pluie.
Egalement le camouflage qu'elle apporte est assez inégalable, même sans camo dessus, juste avec le découpage en bicouleur.

Mais je l'ai également utilisé sous des trombes d'eau, avec des sous couche en dessous, cela se gère, la chaleur corporelle arrive a lutter contre cette humidité, mais dès qu'on la retire c'est foutu, ca met 3 plombes a secher.

En fait un vetement respirant et impermeable tout temps ca n'existe pas vraiment, ya toujours un moment ou ca fini par percer. Et sur le long terme, même le top de la qualité tiens pas l'eau.
Par exemple les Lowa style gtx c'est super la premiere année, tu marche dans les rivieres au sec, mais au bout de 2 ans c'est fini et la pompe s'use vite. La avec la gorka tu va prendre un peu l'eau (tu peux utiliser des produits déperlant pour retarder) mais ca ne s'usera que dans 20 ans lol.

Mais pour la verte, c'est pas fragile, on rampe dans la boue, on traverse des ronces en courant, ca ne bouge pas et protege bien.

Pour les inserts pour la mousse cela dépend de la marque de la gorka et du type. Mais tu peux aussi le faire tout même l'insert avec de la colle a tissus.

La qualité, la marque SSO est dans le top je dirais. Ensuite il y a pas mal de "copies" comme la DARS et BARS qui sont dans les 40€ au lieu de 120€. Mais la finition est très bien aussi surtout si tu prend une tenue un peu classique sans camo comme celle la:
http://galerie.ea-team.net/albums/userpics/10002/normal_IMG_4657.jpg

L'entretient..... la grande blague. En fait si tu veux garder les couleurs d'origines et ne pas avoir de traces blanches, il ne faut pas la laver lool, ou alors sans savon je pense.
Mais après, ca ne change pas grand chose si tu as des traces blanches franchement c'est une tenue simple, d'un point de vue survivalisme, je pense pouvoir dire qu'est c'est top, facile a entretenir, facile a réparer les rares fois ou on a besoin de réparer.

Pour comparer, mes gorka après disons... 8ans de service je n'ai rien eu a faire dessus alors que les tenues de d'infantrie de l'armée au bout de 2 an il fallait jouer du file et aiguille de temps en temps genre a l'entre jambe.

Pour ta taille il te faut du 48 ou 50 de largeur et 176 longueur. Donc 48/176 ou 50/176 ca s'écrit aussi 48/4 ou 50/ 4  (176cm c'est 4 170cm c'est 3 je crois me rappeler).

Je fais 1m70 pour 65kg je met du 48/3

Pour acheter il y a quelques sites référencés ici, mais je n'ai pas regardé depuis un bout de temps si c'était a jour: http://forum.ea-team.net/index.php?topic=1735.0

Autre détail, c'est pas compressible c'est du tissus brut, pas de couche isolente en tout cas les versions militaires que je connais.

Bref le vetement parfait qui fait tout n'existe pas, il faut trouver la combinaisons qui te convient.

Moi sur du bivouac en hivers, sous les 0°, je met:

Une peau de souris respirante, une grosse polaire, la gorka. Un poncho si besoin ou tenue de pluie. Et dans le sac a dos j'ai une autre grosse polaire coupevent qui est compressée pour quand je ferai une pause longue pour pas me refroidir.

Merci pour les conseils

l usage du poncho est ce suffisant pour proteger d'une violente pluie, la gorka ne "mouille" t elle pas par capilarité ?

concernant le froid et surtout le vent, est elle coupe vent ?

concernant ma taille en veste je fais donc du L, je dois prendre du 48 ou 50.....lequel du coup afin que je puisse mettre des couches isolantes sous la veste sans être compressé par la veste ?

combien pèse ta gorka ? pantalon et veste ? qu'elle est sa marque et son modèle ?

merci encore

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #3 le: décembre 26, 2017, 11:09:48 am »
Si elle va finir pas prendre par capilarité c'est surtout une question de temps, mais si c'est une pluie d'orage, ca ne dure pas.

Oui elle sera bien coupe vent

du met du L.... ah, dans ce cas peu etre plus 50 voir 52. Peu etre plutot 52. Mais sur internet du peux trouver des trucs qui te disent a quoi ca correspond, 52 ca doit etre des cm.
Je met du S, parfois M et la 48 est bien et ample.

Le poids je sais pas... 1 ou 2 kg? Je me rend pas compte.

Moi j'en ai 2. Une SSO un DARS.  La DARS a un rapport qualité prix imbattable

Russophile avant tout!

Hors ligne patriceb26

• Tinky Winky
  • *
« Réponse #4 le: décembre 26, 2017, 11:32:17 am »
la gorka est elle réellement coupe vent ?

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #5 le: décembre 26, 2017, 11:55:41 am »
Oui elle sera bien coupe vent

Je ne sais pas si ta définition de réellement est la même que moi  :-X .

Mais c'est un tissus épais donc oui c'est coupe vent, après a mon avis avec du 200km/h de vent ca doit plus l'etre des masses

Russophile avant tout!

Hors ligne Raton_laveur

• Yoda Style
« Réponse #6 le: décembre 27, 2017, 09:20:38 am »
la gorka est elle réellement coupe vent ?

Oui, elle est coupe vent, et elle le restera même mouillée.
Slek, c'est un peu comme une légende urbaine, tout le monde en a entendu parler, mais personne ne l'a jamais vue en partie.

Hors ligne patriceb26

• Tinky Winky
  • *
« Réponse #7 le: décembre 27, 2017, 05:22:13 pm »
merci de vos réponses et conseils

j ai sélectionné 2 gorkas : gorka 3 bars et gorka P sso/sposn (plus cher)

avez vous des retex sur ces modèles ?

faisant 1 m 73 pour 100 cm de tour de poitrine, il semblerait que je taille 50/3 ou 4

souhaitant la porter le printemps, l'automne et l'hiver

notamment l hiver, je compte mettre environ 3 couches (sous vetement technique et thermique, pull laine et éventuellement polaire)  pour rester au chaud sous la veste. Dois je prévoir une taille au dessus 52/3 ou 4 ou est elle naturellement ample à ma taille de 50 ?

enfin, j'ai consulté differents site russes de vente de Gorka, j'ai vu tout les prix, comment savoir s'ils sont sérieux et s ils vendent des originaux et non des copies ?

Hors ligne patriceb26

• Tinky Winky
  • *
« Réponse #8 le: décembre 27, 2017, 08:34:47 pm »
Moi j'en ai 2. Une SSO un DARS.  La DARS a un rapport qualité prix imbattable
[/quote]

j arrive pas a trouver une gorka Dars sur le net ?

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #9 le: décembre 28, 2017, 01:19:18 pm »
Le soucis c'est que souvent les sites sont en cyrilique donc c'est galère. J'utilise google trad.

A mon avis prend une 4 en longueur, et largeur 50 tu pourra mettre des sous couches. A mon avis 52 c'est trop, mais demande au shop ou tu l'achete avant il te dira.

Faut fouiller ca prend du temps de trouve rle bon truc

Russophile avant tout!

Hors ligne patriceb26

• Tinky Winky
  • *
« Réponse #10 le: décembre 29, 2017, 05:50:53 pm »
merci de vos réponses et conseils

j ai sélectionné 2 gorkas : gorka 3 bars et gorka P sso/sposn (plus cher)

avez vous des retex sur ces modèles ?

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
« Réponse #11 le: janvier 04, 2018, 02:46:57 pm »
Les 2 sont très très bien

Maude Lebowski What do you do for recreation ?
The Dude Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.

Hors ligne patriceb26

• Tinky Winky
  • *
« Réponse #12 le: janvier 07, 2018, 06:06:11 pm »
Merci à tous pour vos conseils

:) ;)

+- Les sujets récents

VENDU G36 Jing Gong by sKaru
février 05, 2018, 09:46:43 am

[Review] / [Tuto] Holster en Kydex by tranquille
janvier 29, 2018, 01:41:06 am