Auteur Sujet: [bricolage] airsoftiser un mag AKM bakélite RS  (Lu 22188 fois)

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
[bricolage] airsoftiser un mag AKM bakélite RS
« le: décembre 30, 2009, 11:01:55 pm »
Avant toutes choses, je tiens à préciser que les chargeurs RS possédant les deux lèvres sont considérés comme du matériel de première catégorie, donc comme matériel de guerre et sont strictement interdit à la détention en France.
Il est indispensable de bien se renseigner sur l'état des chargeurs et d'exiger une neutralisation (découpe d'une des lèvre suffisante) si tel n'est pas le cas.

Hello,

Puisque j'ai pris pas mal de photos, je vais vous montrer ce que j'ai obtenu en airsoftisant un mag AKM bakélite.

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César : cela a été possible en suivant le guide publié sur Frontovik :
Comment modifier les chargeurs RS en chargeurs airsoft

Pour mon bricolage, possédant une AKM, c'est tout naturellement vers la bakélite que je me suis tourné.
Le bricolage est cependant possible sur les mag en métal mais perso, je n'en vois pas trop l'intéret, vu que les mag métal sont assez répandus en airsoft, pas trop chers et pas trop mal réalisés, ce qui n'est pas le cas des mag "façon bakélite".

Je me suis donc adressé à Vladimir (l'Ukrainien qui tient le shop VLADIMIRBEST STORE) pour voir s'il était possible de m'en fournir mais obligatoirement neutralisés.

Voici ce qu'il m'a dit pouvoir me fournir :

il m'a afirmé savoir comment les neutraliser (j'ai appris plus tard que c'est le camarade "lemolosse" sur Frontovik qui lui avait expliqué comment faire l'opération pour être en conformité avec la législation française).

Je lui ai donc commandé 5 mag pour AKM (munitions de 7.62) en bakélite neutralisés.
Lui demandant la provenance il m'a affirmé que tous venaient de Russie soit de fabrication Tula (marqué d'une étoile en bas du mag) soit de fabrication Izhmash (marqués d'un triangle en bas du mag) mais que lui n'avait au moment de ma commande (07/11/09) que des Izhmash.

Les tarifs qu'il m'a annoncé ont été dit comme "plus qu'honnêtes" par les gurus de Frontovik.
N'y connaissant rien moi-même au "cours du mag 7.62 baké", je leur ai fait confiance  <!-- s8-) -->8-)<!-- s8-) --> .
Jugez vous-même :
x2   : $23 each + shipping $20 (33 $ le chargeur fdp-in)
x5   : $22 each + shipping $30 (28 $ le chargeur fdp-in)
x10 : $20 each + shipping $50 (25 $ le chargeur fdp-in)

Après quelques péripéties (1° colis perdu, renvoi mi-décembre) ils sont arrivés chez moi le 24/12/09.
A noter que comme il me l'avait dit, même s'il ne parle pas très bien l'anglais et n'a pas forcément un raisonnement logique (faut le comprendre le bougre !!), Vladimir a renvoyé rapidement les chargeurs.
Tous ses envois me dit il sont assurés à 100%, d'où les fdp un poil élevés.
Quoique ... pas tant que ça à y réfléchir.
 <!-- s:top: -->:top:<!-- s:top: -->

Les chargeurs sont donc arrivés et j'ai découvert que ce n'étaient pas des Izhmash mais des Tula.
Certains sur Frontovik disent que les Izhmas sont plus foncés, et les trouvent plus beaux.
Les gouts et les couleurs ... personnellement je les trouve aussi beaux (pour peu qu'on puisse trouver "beau" un mag bakélite !!) les uns comme les autres.
Les Tula sont très bien, ça aurait été des Izhmash ça aurait été pareil.

Ils sont arrivés en très bon état et d'aspect j'aurai tendance à dire "presque" neufs :

Concernant le mag bakélite :

Pour la découpe et l'ajustement, 2 solutions sont possibles (de ce que j'en ai vu) :
- Le mid-cap totalement inséré dans la bakélite, exemple ici.
- L'arrière du mid-cap posé sur la bakélite et l'avant inséré dans la bakélite, exemple ici.
C'est cette solution que j'ai choisi, un poil plus compliqué et qui demande plus d'ajustement mais bon, ça rend bien au final donc bon ... je suis en vacances ... et j'ai un peu de temps.

- Prendre les mesures en mettant cote à cote le mag bakélite et un mag airsoft.

- Couper à la bonne dimension le haut du mag (avec de la marge pour avoir à enlever de la matière plutôt que de se retrouver avec un trou).

Moi je l'ai fait au Dremel avec les disques à tronçonner mais ça se fait très bien à la scie à métaux.
Ajuster petit à petit (là aussi Dremel powaa + papier de verre grain 240).

Par rapport à un mag bakélite neutralisé à "l'état brut", ça donne ça :

- Couper le ressort interne à 1/2 spire de la languette de fixation du bas (suffisant pour plaquer la plaque du ressort à la plaque du talon, enfin, j'me comprends ...).

- Casser ou plier la patte verticale de la languette de fixation du ressort.

Tout ça pour pouvoir remettre comme à l'origine l'ensemble métallique du bas du mag.

Concernant le mid-cap :

Sur Frontovik, les camarades mettent traditionnellement des mid-cap dans leur mag "RS" (mais certains ont mis des high-cap) et les marques connues pour avoir des mag transposables sont :
- Marui ou CA pour adapter dans du mag RS métal
- G&P / Unicorn (clone) ou VFc pour adapter dans du mag RS bakélite.

Récemment, Cyma a sorti des mid-cap 150 rds en métal pour AK47 / AKM à vil prix.
Trouvable chez RSOV et Taiwangun.

Voulant passer des high-cap aux mid-cap et désirant rester sur des tarifs abordables pour des mid-cap en métal (les MAG pour AKM de Séby imitation bakélite que j'ai testé ne m'ont pas donné satisfaction : mis-feed, beaucoup de jeu dans le puits de chargement) , je me suis donc tourné vers les Cyma (sans volonté à cette époque de transformer du mag RS).

J'ai acheté à un airsofteur sur FA un mag Cyma 150 rds métal d'occaz et j'ai été très satisfais de mon achat : mag métal bien lourd (beaucoup plus lourd que mes high-cap Cyma), qui feed très très bien (sans démontage ni siliconage ni autre bidouille), qui n'a pas de jeu dans le puits de chargement, et pas cher du tout.

Néanmoins curieux de savoir ce qu'il y avait dedans, je l'ai démonté et suis tombé face à un mécanisme familier : une coque G&P.

Les Dieux (ou Diables, c'est selon) du clonage ont encore frappé ...

Donc si ça ressemble à du G&P, ça doit pouvoir rentrer dans du mag RS bakélite.

Et c'est le cas ... après un peu de bricolage :

- Découper le bitonieau du bas (en bleu, Dremel à basse vitesse).

- Découper le système de rétention arrière en gardant le dessus du mag (en bleu, Dremel à basse vitesse).

- Ajuster l'avant du mag sur le dessus pour le faire rentrer dans la coque en bakélite (en bleu, couteau à la manière d'un rabot + papier de verre).

- Raboter la coque sur l'arrière du mag (en rouge, couteau à la manière d'un rabot + papier de verre).

- Raboter les 2 petites rainure à l'arrière du mag sur la tranche (en rouge, couteau à la manière d'un rabot + papier de verre).

Ajuster petit à petit en rentrant le mag, enlevant de la matière etc etc jusqu'à ce que ça aille impecc.

Assemblage et ajustement :

- Insérer le mid-cap dans la coque en bakélite (on le rentre en force et ça tient très bien).

- Ajuster le système d'accrochage métallique avant (Dremel + papier de verre).

- Ajuster le système d'accrochage métallique arrière (Dremel + papier de verre).

- Remettre la plaque avec le reste de ressort et le talon.

Le tout premier a subit l'épreuve du feu, ça marche, ça feed mais ça n'est pas parfait : un peu de jeu latéral dans le puits de chargement, un peu de jeu vertical (mais qui va être résolu en ajoutant une "cale" au dessus de l'ergot d'accrochage avant collée à la résine époxi) et jonction du mid-cap dans la baké en partie haute perfectible.

edit : l'ajout d'une cale juste sur le dessus de l'ergot avant a résolu tous mes problèmes de jeu : plus aucun jeu vertical ni aucun jeu horizontal. Impressionnant !
Le truc c'est de bloquer l'ergot avant littéralement dans l'encoche avant et ne pas juste se contenter de l'affiner pour qu'il rentre.

Le deuxième fait aujourd'hui me donne beaucoup plus de satisfaction :

Ajustement meilleur et zéro jeu (oui oui zéro, y'a rien qui bouge, ça en est même flippant  <!-- s:? -->:?<!-- s:? --> ) dans le puits de chargement.
Ça feed toujours au passage (mag neuf non démonté non siliconé récupéré de la commande TG hier soir chez le sieur zalbator  <!-- s;) -->;)<!-- s;) --> )
Je dois avouer que je suis très très bluffé par ces mag pourtant cheap !

Sur ma réplique (AKM Cyma CM048-M) ça donne ça :

C'est un peu long à faire (ce matin j'en ai eu pour 3 heures et je savais ce que j'avais à faire vu que hier j'en avais fait un premier mais j'ai passé plus de temps à ajuster) mais le jeu en vaut clairement la chandelle.
Ce n'est pas compliqué pour peu qu'on prenne son temps (ce n'est que de la découpe et des ajustements), c'est à la portée de tous.

Vous n'imaginez pas mon kiff ce midi quand j'ai eu fini le 2° et vu le résultat !!
Donc voila, il m'en reste 1 à faire (sur les 5 achetés, 2 sont pour un camarade de Frontovik), si j'obtiens le même résultat qu'aujourd'hui, je serai amplement content.

C'est vraiment de la balle, l'AKM a une putain de gueule  <!-- s:cool: -->:cool:<!-- s:cool: -->
Bref je kiffe comme rarement ...

Kiwi a ouvert la voie, j'ai repris le flambeau, à vous maintenant  <!-- s:D -->:D<!-- s:D -->  <!-- s;) -->;)<!-- s;) -->

sKaru

ps : je me rends compte que j'ai mis 3 heures pour écrire ce pavé, prendre les photos, recadrer sous 'toshop et uploader sur imageshack.
Je me demande si je ne suis pas psycho par moment (Raton je t'évite tout commentaire sur le lave-glace ..............).

(multiples) edit(s) : orthographe et style
« Modifié: janvier 27, 2014, 11:29:20 am par sKaru »

Maude Lebowski What do you do for recreation ?
The Dude Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
Re: [bricolage] airsoftiser un mag AKM bakélite
« Réponse #1 le: décembre 30, 2009, 11:45:40 pm »
et bé ca sent la commande groupé chez vlad ca.

Questions:
Comment empeche tu le mid cap de ressortir du chargeur a cause de la pression exercée par le ressort au fond? car moi c'est des mid cap g&p et ca ne s'adapte pas facilement. a la lime toute la partie fine du chargeur doit etre élargie.
Donc du coup je m'arrange pour laisser la place et eviter de le bloquer totalement, et avec le ressort ca se barre. Suis obligé de le coller.
Je viens de m'adapter le 2eme mag bakélite rouge. bien mieux reussit que le précedent. Demain j'attaque un chargeur baké noir et je l'espere celui ci sera aussi parfait que les tiens.

au passage j'ai aussi adapté un chargeur ak47 avec un hi cap cyma dedans, c'est magnifique et c'est passé comme une fleur.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Russophile avant tout!

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #2 le: décembre 30, 2009, 11:50:35 pm »
a et pourinfo tes mag cyma ne ressemble en rien au g&p. Les g&p déja n'ont pas la partie  qui verrouille le chargeur. Celle ci se trouve sur la coque externe.

Russophile avant tout!

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
« Réponse #3 le: décembre 31, 2009, 12:18:01 am »
Salut Kiwi, ispice di couche-tard  :D  :D

Pour le mid-cap, il est rentré en force et ne bronche pas du tout du tout !!
Je rabote / ponce au fure et à mesure et ça rentre tranquilou mais en force.
Ce qui reste du ressort du fond sert juste à plaquer la plaque contre la plaque  :?  Tu vois ce que je veux dire  :P

Tu me dis que ces cyma ne sont pas des clones des G&P ?
Ba merde, c'est space !!!

J'y pense, tes mid-cap G&P c'est les 150 rds waffles plastiques ou les 150 rds métal ?

Parce que si tu regardes bien les photos de ehobby des mid-cap 150 rds métal, ça se ressemble foutrement : accroche avant en métal (ça c'est top !) et accroche arrière en plastique attenant au mid-cap et non à la coque métal.

En plus je suis quasi sur que ce sont des G&P parce que les PMAG 120 rds pour mon SCAR qui sont fabriqués par G&P ont exactement la même conception (le ressort s'enlève par le milieu).

Bien joué pour le high-cap  :bravo:

Au cas ou ... si il y a une autre CG chez Vlad', why not tester le high-cap :P  :mrgreen:

Sérieux, les mid-cap Cyma, prenez tous ça c'est vraiment de la balle, même pour jouer tel quel sans garnissage de mag RS, ils sont au poil.
$21 fdp-in chez RSOV les 2 .................  8-)  8-)  8-)  8-)

sKaru

edit : check this, lemolosse a adapté un mag G&P 150 rds dans un molot baké :

C'est exactement ça que j'ai  ;)

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
Re: [bricolage] airsoftiser un mag AKM bakélite RS
« Réponse #4 le: décembre 31, 2009, 07:54:29 am »
en effet c'est le premier lien pour les chargeur. Les metals j'ai pas testé

Pour les mag de le molosse j'en ai 2 comme ca.

Russophile avant tout!

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #5 le: décembre 31, 2009, 09:37:28 am »
Au fait le chargeur RS a du jeux quand tu le met sur ta réplique? moi pas mal.

Russophile avant tout!

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
« Réponse #6 le: décembre 31, 2009, 10:21:29 am »
Le premier que j'ai fais oui, un peu de jeu et le 2° non, zéro nada (toi tu n'as pas tout lu ...  :-p ).

sKaru

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #7 le: décembre 31, 2009, 11:11:04 am »
qui ca moi? disons que j'ai survolé, masi en meme temps c'est mon metier :bourrin:

Russophile avant tout!

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #8 le: décembre 31, 2009, 12:27:34 pm »
et de 3! Je viens de finir d'adapter un chageur plum avec un g&p mid cap noir. Dommage j'ai un peu de jeux ca ma merdé quand j'ai coupé la partie avant du chargeur et le system de verrouillage avant est trop fin.

Skaru tu as une idée pour le rendre plus épais avec un truc solide. car le prob a cet endroit c'est que ya beaucoup de frottements.

edit: En fait le jeu est plutot latéral donc a par du chaterton ya pas 36 solutions

Russophile avant tout!

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #9 le: décembre 31, 2009, 12:46:52 pm »
Bon apres tout ca je vais me laver les mains :je sors:

Russophile avant tout!

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
« Réponse #10 le: décembre 31, 2009, 01:52:58 pm »
Quand tu dis "trop fin" c'est quoi ?
En longueur pour l'accrochage lui même ou en hauteur pour le jeu vertical ?

Si c'est en hauteur, facile : une cale en plastique (carte de crédit) ou mieux en métal que tu colle à la résine époxi (avec une très bonne préparation des support : papier de verre + dégraissage à l'alcool à bruler).
Tu fait ta cale avec de la marge tnat sur la forme elle même que sur l'épaisseur.
Tu colles, tu attends au moins 1 nuit ou 2 selon le mélange colle-durcisseur et tu ajustes ta cale à la forme de l'accroche métallique et à l'épaisseur souhaitée ... gentiment.

Si c'est en profondeur, un poil plus compliqué mais réalisable aussi mais cette fois ça doit être du métal : tu prends un bout de métal relativement tendre (aluminium) dont l'épaisseur est au moins égale à ce qu'il te manque en longeur pour avoir une bonne accroche et tu le plie à 90° le plus équerre possible (c'est le plus chiant, avoir un angle bien droit et non un angle "courbe")
Tu l'ajustes bien à la forme du bec en vue de le coller par dessous (idem, tu gardes de la marge en largeur).
Tu le colles à la résine époxi (idem, prépa du support) par dessous.
Le mieux serait de faire un U et non un L mais ça va prendre trop d'épaisseur.
Donc le L par dessous me semble le plus adapté.

Pour le jeu latéral, la cale de l'avant si elle est bien usinée au millimètre en hauteur devrait régler une bonne partie du pbm.
C'est ce que je pense faire pour mon 1° qui est imparfait.

Je pense que c'est ça qui a fait que mon 2° est impecc : l'épaisseur de l'accroche avant.
J'ai ajusté au fur et à mesure jusqu'à ce que l'avant rentre juste (avant ça forçait une fois que l'avant était rentré et que je voulais basculer l'arrière vers l'enclancheur).

sKaru

ps : veinard, moi la cuisine qui est aussi mon plan de travail / bricolage est squattée par ma copine (que j'aide) pour la bouffe de ce soir.

edit : lol le distrib à savon ...

Hors ligne Kiwikiller

• Membres Ea-Team
  • Dark Vador inside
« Réponse #11 le: décembre 31, 2009, 03:15:19 pm »
lol tu sais ici je fais ca dans l'évier de ma salle de bain pou rester au chaud. Je te dis pas le menage apres...

Donc c'est bien un probleme d'épaisseur comme tu le dis et j'ai étudié le probleme entre temps, si on trouve l'épaisseur ideal ca ne bougera pas. bon ouuu est ma carte bleu...?

Russophile avant tout!

Hors ligne sKaru

• reviewer
  • Dark Vador inside
  • Some like it HOT !
« Réponse #12 le: décembre 31, 2009, 05:49:14 pm »
heu ... je disais carte de crédit, mais bon, n'importe quelle carte en plastique fera l'affaire  ;)

- Monsieur, votre carte bleue ne passe pas.
- Vous êtes sur ? Essayez encore.
- Ça va être difficile, vous avez fait un trou dedans !!!!!!
- Ah ça .......

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

sKaru

Hors ligne SLEK

• Membres Ea-Team
  • Docteur Folamour
« Réponse #13 le: décembre 31, 2009, 06:35:34 pm »
Ca va les gars, on vous gène pas ? Vous voulez pas un chat privé ? lol

En tout cas bon travail. Et sacré distributeur de savon ! lol

Hors ligne SATANAS

• Membres Ea-Team
  • Docteur Folamour
« Réponse #14 le: décembre 31, 2009, 07:54:35 pm »
Citation de: "SLEK"
Ca va les gars, on vous gène pas ? Vous voulez pas un chat privé ? lol

En tout cas bon travail. Et sacré distributeur de savon ! lol

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

+- Les sujets récents

CONVOCATION AG 2018/2019 by Kiwikiller
novembre 09, 2018, 07:36:09 pm

Re: Who makes a good MP7 by Raton_laveur
août 21, 2018, 02:22:12 pm

VFC HK416 by ZALBATOR
août 19, 2018, 01:05:48 pm

+- Les parties à venir

Le 15 Avril 2018

+- Anniversaire du jour

SkyNoX (31), lucius (26), thierry defcon5 (49), manbroc (46)

Les vidéos de Kiwikiller de l'EA-Team

Les photos de l'EA-Team

+- Les partenaires

Fedegn

Airsoft Entrepot

+- RSS AirsoftNews